mardi 24 février 2009

Facebook : manipuler avec précaution

Marie-Thérèse Chédeville mentionne là l'échec d'une opération marketing, maladroitement menée par une jeune organisatrice d'évènement. Les outils internet ont été sommairement utilisés, en prenant les gens pour des veaux, ce qu'ils ne sont pas. Tant mieux, mais d'un autre côté, est-ce si surprenant?

Il s'agissait de se rassembler en musique, en orange et en noir près de la Tour Eiffel : las ! le Parisien révèle l'atroce vérité : c'est une opération marketing ; les participants seront filmés ; même boudée par ses participants, elle a été visiblement mal organisée.

Message d'un organisateur agacé sur Facebook (on note les majuscules pour signifier la grosse voix ; j'adore ; et le fait que l'agacé parle aux noms de tout le monde, alors que rien ne le justifie, sauf l'idée qu'il se fait de la situation).


AVIS A TOUTES ET A TOUS,

LA MAJEURE PARTIE DES ORGANISATEURS ESTIME AVOIR ETE TROMPES (VOIR MANIPULES) PAR CLAIRE (JULIETTE) VINCENT. EN EFFET, BIEN QU'ELLE S'EN SOIT DEFENDUE JUSQU'A LA PARUTION DE L'ARTICLE DU PARISIEN OU SON BOSS PARLE OUVERTEMENT D'OPERATION MARKETING, ELLE NE PEUT NIER (EN TANT QUE CHARGEE DE COMMUNICATION) AVOIR ACTIVEMENT ... Lire la suitePARTICIPE A LA PUBLICITE DE SA BOITE ET AVOIR FINALEMENT PORTE UNE DOUBLE CASQUETTE DEPUIS LE DEPART (CODE COULEUR ECT).

CE POURQUOI MALGRE DE NOMBREUSES RELANCES AUCUN D'ENTRE NOUS N'A ETE NOMME ADMINISTRATEUR DU GROUPE ET CE POURQUOI SA BOITE EXIGEAIT L'EXCLUSIVITE DES MOYENS MIS EN PLACE (MEDIOCRE D'AILLEURS) POUR CE RASSEMBLEMENT.

PLUS GRAVE ENCORE, JULIETTE A ENGAGE DES MOYENS HUMAINS (LES NOTRES) AVEC UN SERIEUX MANQUE D'INTEGRITE ET DE RESPECT. NOUS NE DEMANDONS AUCUNE REPARATION MALGRE NOTRE COLERE LEGITIME.


Texte plus ou moins d'excuses et de débriefing sur facebook.

Merci bcp à tous ceux qui sont venus. Merci aux personnes ayant aidé à l'organisation.

L'évènement n'a pas forcément été à la hauteur du pari attendu, mais au moins on aura réussi à se rassembler et se réunir.
L'enthousiasme a été nettement terni par un article semant le trouble et ayant fait polémique. Pour qu'il n'y ai aucun doute, on a cru bon de signaler aux gens de retirer le code couleur, signe distinctif, qui était censé nous rassembler, pour contrer les dires et demeurer un évènement indépendant.
Mais mal était fait et nombres d'internautes ne se sont pas déplacés, ainsi que des intervenants (troupes de danses que l'on a du remplacés aux derniers moments, ainsi que les percu) : il a fallu faire face dans l'urgence.

J'espère que ce genre d'évènement continuera à se réaliser ici et là sur les plateformes du web, en tirant les leçons de ces erreurs commises ( faire intervenir des associations plutot que des entreprises en tant que partenaires, ou indépendance ABSOLUE).


La communication, c'est un métier (mais, Claire Vincent : on apprend de ses erreurs et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort).

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