L'acteur, dont le film a attiré en salles 20,4 millions de spectateurs, plus gros succès de l'histoire du cinéma français, a déclaré sur RTL qu'il fallait savoir "reconnaître le succès d'un film, et le plébiscite du public. On fait du cinéma pour le public".
Dany Boon a déploré de n'avoir pas eu plus de nominations aux Césars : il s'attendait à des nominations, mais sans Césars au final. mais l'absence de toute nomination pour le plus gros succès de l'histoire du cinéma français l'a déçu.
Du coup, Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et techniques du Cinéma qui organise la soirée, a réagi rapidement en annonçant mardi qu'il soumettrait au conseil d'administration la création du César de la meilleure comédie, selon la suggestion de Dany Boon.
"A titre personnel, c'est une belle idée (...) Les César n'ont pas comme vocation de célébrer les films impopulaires, même si ça peut souvent donner l'impression de célébrer des films sans doute un peu moins (grands) publics", a précisé M. Terzian.
Le principe d'un César de la Comédie avait déjà été évoqué, sans aboutir, après "Les Visiteurs" récompensés en 1994 par un seul trophée, celui du meilleur second rôle féminin pour Valérie Lemercier.
Le film avait été nommé cependant dans huit catégories au total dont deux fois pour celle du meilleur acteur (Jean Reno et Christian Clavier) - contrairement, donc, à "Bienvenue chez les Ch'tis".
Dany Boon estime aussi que "le problème des Césars, et les Molières c'est pareil: quand on a du succès, ça créé une forme de jalousie. Les gens se disent : il a le succès, il a tout, il ne va pas non plus avoir les récompenses".
Et Alain Terzian lui a répondu: "Les gens des César aiment Dany Boon. On ne peut pas leur en vouloir de se demander si ça sert à quelque chose de donner encore à un film qui a tout eu".
Le favori des César 2009 est Mesrine, de Jean-François Richet, avec Vincent Cassel, avec dix nominations dont celles du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur.
La cérémonie sera retransmise en clair par Canal+ en direct du théâtre du Châtelet.
Dès l'annonce des nominations fin janvier, Alain Terzian avait déploré, dans un entretien à l'AFP, que le genre de la comédie ne soit pas plus valorisé par les professionnels: "la sélection est indiscutablement de qualité mais c'est dommage que la comédie soit aussi en retrait", a-t-il confié.
Les César sont décernés par un collège de 3.500 professionnels du 7e art (acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, agents, techniciens, distributeurs et exploitants de salles).
Les professionnels n'ont pas toujours été avares avec des succès du box-office. Ainsi "Trois hommes et un couffin" en 1985 avait récolté trois César pour six nominations de même que "Le Dîner de cons" en 1999. Cette même année, "Taxi" avait obtenu deux César (son et montage) pour sept nominations.
Post sur le même thèmes : Elicha. Fleur.
Pas de Daby Boon pour les césars, ah, ah, tu as trouvé la formule !!!
RépondreSupprimer