dimanche 8 janvier 2012

Un post qui se moque de l'idée que consommer c'est mal.

Le blogueur reprend des arguments que je connais parfaitement, on me les sort à chaque Noël, enfin j'exagère, mais bon, et je ne les sors plus (les miens).

Pourtant je ne suis pas d'accord.

Vraiment pas.

Pas question de Cuba et de communisme. Rien à voir. Mais quand je sais els tractations qu'il y a derrière les cadeaux, cette obligation sociale de faire des cadeaux puisqu'il y en a à vendre, et puisque c'est le moment ( valable aussi pour la Saint Valentin ou la Fête des Mères). On se casse la tête pour trovuer quoi, en réflechissant à la valeur du cadeau, il faut qu'elle soit égale, lui veut participer et celui là pas. Ensuite on se répartit les achats. Puis c'est l'ouverture des cadeaux,e t j'ai connu des ratés, des gens qui devaient ramener le cadeau, mais ils le perdaient au l'oubliaient et ça donnait une tonalité bizarre. Pour ma belle mère, il est impensble de ne pas offrir de cadeau, mais elle oublie aprfois els siens et offre aprfois des cadeaux d'entreprise de récup à Noël, mais elle ne supporterait pas qu'on le lui fasse.

Au final au moment où tout le monde ouvre les paquets, il y a dans les cadeaux tout ce qu'on y a mis avant, de la noriceur aussi. S'il ne fallait pas à ce point consommer, on n'en serait pas là.

La solution c'est de ne voir personne et cette année on l'a fait. Il y a eu des cadeaux, mais aussi beaucoup de tranquillité. D'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire